La classe de TCOM en Espagne

Les sept élèves les plus méritants de la section européenne “Espagnol” de bac pro Commerce sont partis à Madrid, la capitale espagnole, pour réaliser une période de formation en milieu professionnel de 4 semaines dans des boutiques madrilènes. Ils ont décollé de l’aéroport de Mérignac le 8 novembre et sont rentrées le 5 décembre.

Celia Da Mota Longo a travaillé dans une boutique d’accessoires Claire’s ; Serena Francineau, Romane Dubourg, Lisa Omiecinski Linder et Audrey Lafon étaient quant à elles chez Pimkie dans le prêt-à-porter féminin. Les deux garçons Tristan Lepont et Julio Alfredo Mejia Valdez ont effectué leur période de formation chez Superdry, dans le prêt-à-porter mixte.

L’objectif principal de cette expérience était bien évidemment de progresser dans cette langue étrangère qu’est l’espagnol et d’obtenir de meilleurs résultats au bac ainsi que la mention européenne, ils vont aussi découvrir une nouvelle culture et gagner en maturité et ils vont enfin pouvoir étoffer leur curriculum vitae et pouvoir prétendre à un meilleur recrutement pour leur études supérieures, peut-être à l’international comme les élèves qui les ont précédés.

Les professeurs d’Economie-Gestion Commerciale certifiés en DNL d’Espagnol qui les ont accompagnés, Stéphane Nolibé pour la première quinzaine et Sylvie Fargeot pour la deuxième, leur ont aussi fait découvrir des spectacles de flamenco et de musique, l’ensemble architectural de la ville et ses nombreux parcs en téléphérique, vélo ou gyropode ; un complexe de magasins d’usine, des centres commerciaux et des cinémas grandioses, mais aussi comme sur la photo, le Palais Royal et son exposition temporaire.
Ces élèves qui sont partis le 8 novembre rentreront sur le bassin d’Arcachon ce samedi 5 décembre 2015, ils auront vécu une belle aventure et auront certainement des rêves en tête.

A la question : “qu’avez-vous pensé de cette expérience ?”, les jeunes ont répondu :

Celia : “une très belle expérience, franchement on a eu une chance incroyable de partir, c’est un voyage totalement inoubliable, c’est à refaire ! Parfait ! Je remercie nos professeurs pour nous avoir permis de partir ! Un stage qui s’est déroulé superbement !

Audrey : “Expérience enrichissante grâce a la découverte d’une langue, d’une culture et d’une ville magnifique. Merci à nos professeurs et à Erasmus”.

Lisa : “une expérience inoubliable à l’étranger, gratifiantes pour les études à venir, elle m’a permis d’évoluer et d’être autonome dans une grande ville, de rencontrer des personnes formidables et des responsables de stage très patients !”

Alfredo : “Avant tout, j’aimerais dire aux élèves ayant l’opportunité de d’aller à l’étranger de partir à la découverte d’une nouvelle expérience. Très content d’avoir effectué ce voyage, j’ai pu y découvrir plein de nouvelles choses, améliorer mon niveau en Espagnol et goûter de nouvelles saveurs du pays. De plus, j’ai partagé des choses avec de nouvelles personnes formidables. Remerciements aux professeurs qui ont permis tout cela”.

Tristan : “Bonne amélioration, c’était parfait ! C’était une chance incroyable et j’ai rencontré des personnes magiques !”

Séréna : ” Une très belle expérience d’un mois, merci aux professeurs, le stage était parfait. Je me suis améliorée en espagnol, j’ai appris un peu de français à mes tutrices qui ont bien rigolé… Pour faire simple c’était parfait !”

Romane : “c’était une très bonne expérience, on connaît bien cette ville maintenant que l’on y a passé autant de temps. On pourra y revenir facilement.”

Par Mme Fargeot

TCOM en Espagne