Auf dem Weg zum Praktikum…

C’est à 4 h 15 que les élèves hoteliers, accompagnés de leurs parents se sont rendus à l’aéroport de Mérignac pour vérifier les formalités administratives avant d’enregistrer les bagages.

Après les formalités douanières accomplies, l’embarquement a commencé.

Il était 6 h 30 quand l’avion a pu décoller.

L’arrivée à Paris a donc été décalée. Les élèves se sont pressés car ils ne disposaient que d’une demi-heure pour embarquer vers Munich.

Si l’avion était prévu à l’heure pour notre destination, ce n’était pas le cas pour beaucoup d’autres. La raison : il avait beaucoup neigé et il y avait  du verglas.

Mais au final, le vol a été décalé d’une demi-heure car il manquait un membre d’équipage.

Ensuite, les passagers ont pu embarqué. Mais il a fallu attendre que le dégivrage de l’avion se fasse et la procédure est longue d’autant plus qu’il était interdit de se lever !

L’arrivée à Munich a eu lieu à 12 h 30 au lieu de 10 h.

Après avoir récupéré les bagages, Klaus, le chauffeur du bus allemand a transporté les élèves à Immenstadt où Steffie et Manfred, les partenaires allemands de l’échange, attendaient. Il était 15 h 15 !

Les élèves ont ensuite été répartis sur leur lieux de stages prestigieux (signatures des documents administratifs, visite du logement, remise des clés, horaires de travail, horaires de transport…).

La journée du lendemain commencera par un jour off. Les élèves rejoindrons la BerufSchule (l’école allemande) avec les transports en commun.

P. GERMAIN