KEMPTEN

Dans la matinée,  les élèves français ont quitté leur lieu de stage pour se rendre à l’école allemande.

À midi, un minibus attendait le groupe pour une découverte de la ville de Kempten…. sous la pluie.

Après avoir apprécié le repas : pizza pour certains et salade pour les autres, il restait une petite place pour les gourmands (glace, tiramisu, panacotta).

C’est le ventre plein que nous avons visité…..DIE RESIDENZ en compagnie d’une guide allemande qui fut professeure de français.

La résidence princière de Kempten est le premier complexe monastique baroque monumental d’Allemagne reconstruit par un abbé après la guerre de Trente Ans qui opposait catholiques et protestants.

La particularité indéniable des chambres des princes abbé réside d’une part dans l’introduction d’éléments architecturaux et décoratifs sacrés dans les espaces de vie princiers, et d’autre part dans leurs couleurs fortes.

Ensuite, nous avons découvert ERASMUS KAPELLE.

Au XIIIe siècle, un cimetière catholique avec une double chapelle fut construit à l’emplacement de l’actuelle place Saint-Mang.

Lors de fouilles préalables au réaménagement de cette place en 2003, les archéologues sont tombés par hasard sur environ 500 tombes du début du Moyen Âge et une chapelle souterraine.

Nait alors un musée souterrain  en 2010 : la salle d’exposition archéologique Erasmuskapelle.

Un spectacle multimédia fait parler les vieux murs. Il raconte près de huit siècles d’histoire de la ville. Deux ouvertures sur le mur révèlent un aperçu de l’ossuaire.

Le minibus nous attendait pour nous ramener à  la gare routière et ferroviaire de Sonthofen afin de pouvoir regagner le lieu de stage par les transports en commun.

P. GERMAIN