Allemands et français au château LINDERHOF


Share Button

C’est à 18 ans que le “roi fou” (Ludwig II) monte sur le trône de Bavière alors qu’il était peu préparé à cette vocation. C’était un admirateur inconditionnel de Louis XIV, auquel il enviait son pouvoir et sa prestance.

Le roi Louis II de Bavière a acheté les terrains autour d’une ferme appelée “Linderhof” située tout près de la frontière autrichiennne. Au départ il y avait une modeste cabane en bois (construite par le père du monarque) qui a été transformée en château (relativement petit par rapport au château de Neuschwanstein, autre résidence du roi en Bavière). C’est le seul château qu’il a habité de son vivant. C’était aussi son préféré.

Inspiré à l’intérieur par Versailles, dès l’entrée trône une statue équestre du roi de France Louis XIV. On y trouve aussi des personnages importants de la cour de France. Nous sommes passés dans differentes pièces (salon de musique, salle d’audience, chambre à coucher, salle à manger, salle des glaces).

La chambre à coucher du roi est la plus grande pièce du château. Son lit à baldaquin est imposant : le roi était grand (1.91 m) !

La salle à manger a une particularité. Au centre se trouve une table escamotable (Tischleindeckdich qui litéralement se traduit par “petite table, dresse toi-même le couvert !”). Les repas du roi pouvaient être servis au rez de chaussée avant qu’un mécanisme fasse remonter la table à l’étage supérieur grâce à une ouverture dans le plancher. Un vase en porcelaine de Saxe y est posé.

Dans la salle des glaces se trouve un lustre en ivoire. Les miroirs sont encadrés de sculptures sur bois doré. On a l’impression d’une perspective qui se dessine à l’infini.

Le parc du château est en rénovation et nous n’avons pas pu y pénétrer.

Share Button