Un lieu de visite incontournable : il s’agit de….. La Brauerei 


Share Button

Si je vous dis : blondes, brunes, blanches…. vous l’avez compris, il s’agit de la brasserie familiale Post Brauerei Weiler in Allgäu créée  depuis 1650.
Il existe en Allemagne une loi sur la pureté de la bière : depuis 1516 l’eau, le houblon et la levure sont les seuls ingrédients autorisés pour sa fabrication.

Notre guide nous a expliqué tout le processus de brassage de la bière. Il faut du malt qui provient de la région. Celui-ci est réduit en farine pour libérer l’amidon qui devient ensuite sucre. Le sucre se transforme en alcool car de la levure a été ajoutée. 

Sans houblon, il n’y a pas de bière. Il permet une bonne conservation et donne le parfum à la bière. C’est lui qui apporte aussi de l’amertume. Le houblon est une plante grimpante dont les têtes ont une forme conique.

Placée dans des cuves pour fermenter, la bière sera ensuite mise en bouteille de différentes capacités. 

 

 

Toutes les bouteilles (verre et plastique) avec les bouchons sont consignées en Allemagne.  :  il s’agit de la Pfand. C’est une sorte de caution (entre 8 et 25 centimes) que l’on récupère lorsque l’on rapporte sa bouteille dans un magasin.

Notre visite s’est achevée par un repas sur le lieu de notre visite.  Au menu Wurz, Brötchen  Käse,  Bier und Limonade dans une ambiance conviviale.  

Share Button