Immenstadt 2016 Erasmus+

Pour leur dernière Période de Formation en Milieu Professionnel, les Terminales CUISINE découvrent la restauration gastronomique d’Immenstadt (D), un vrai challenge pendant 4 semaines.

Programme
Erasmus+ est un programme européen d’échanges, de stages et d’apprentissage à l’étranger pour nos élèves.
Visant à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, il permet la collaboration avec des partenaires d’autres pays européens, ici la Berufschulle d’Immenstadt implanté en Bavière – ALLEMAGNE.
Les activités encouragent l’échange de bonnes pratiques et l’expérimentation de méthodes innovantes pour relever des défis communs. Elles peuvent également favoriser l’établissement de liens avec des acteurs extérieurs à l’école et d’autres domaines de l’éducation et de la formation.
Deux types de projets sont possibles :
Action-clé 1 (anciennement LEONARDO) : stage dans un pays européen pour les élèves de 3ème année (Terminale Bac Pro)
Action-clé 2 (anciennement COMENIUS) : partenariat avec d’autres écoles européennes.

Qualité : un objectif à atteindre :
- valider une PFMP à l’étranger dans le cadre du cursus de Bac Professionnel et valoriser le travail des élèves en section européenne
- favoriser l’adaptabilité, la curiosité, l’ouverture culturelle, l’autonomie des élèves, le dépassement de soi
- donner à nos élèves une culture européenne
- favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves, en France comme à l’étranger

Impacts :
- rendre pérennes ces échanges
- tisser des liens avec les professionnels locaux
- ouvrir les échanges européens à d’autres formations dispensées dans l’établissement
- favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves.

Évaluation :
Les participants ont été encadrés par des enseignants durant toute la durée du séjour.
Les objectifs de l’examen, négociés individuellement avec chacune des entreprises, ont été évalués
au terme de cette période de stage, par le tuteur de l’entreprise et un professeur de la spécialité et sanctionnera l’épreuve E32 du diplôme.
Une certification Europass leur est délivrée en fin de séjour.

Nous tenons à remercier nos partenaires financiers et institutionnels, sans lesquels ce programme ERASMUS+ n’aurait pu aboutir, à savoir l’agence 2e2f gestionnaire du programme Européen, la région Aquitaine pour ses bourses Mobilité et l’agence Europass qui nous permet de délivrer les certificats de Mobilité Européens, validant le parcours de l’élève à l’étranger.

Bruno Mouras
Enseignant référent aux Actions Européennes et Internationales EREI