Faire un séjour à l’étranger est forcément l’occasion de se confronter à des habitudes différentes des nôtres.
Bien sûr la façon de compter a interpellé le matheux que je suis et j’ai proposé aux élèves de comparer les différences ou similitudes entre ce qu’il se passe dans les restaurants liégeois et les nôtres. Je vous livre quelques observations.
En ce qui concerne la cuisine on n’est pas forcément dépaysés, on retrouve beaucoup de plats similaires plus quelques spécialités comme les boulets liégeois ( voir photo ) ou la carbonade ( bœuf cuit dans la bière).
En accompagnement il y a souvent des crudités et des frites bien sûr même si jusqu’à présent nous n’avons pas trouvé de frites exceptionnelles et même au contraire on a osé nous servir des frites surgelées !!!
Il y a très peu de “formules” donc on mange à la carte ce qui est assez onéreux. Les gens prennent généralement un plat ( entre 15 et 25 euros) et en dessert un café liégeois bien entendu… parfois suivi d’un peket pour digérer.
Autre grosse différence, il n’y a pas systématiquement de pain à table et surtout pas d’eau en carafe en raison d’une eau très calcaire. Il faut donc acheter de l’eau en bouteille mais elle est très chère donc les gens prennent souvent de la bière ou du vin. De ce côté on retrouve des vins français principalement mais aussi des vins et champagnes italiens (prosecco).
La musique diffusée dans les salles ou dans les cuisines est la même qu’en France.
Côté service, c’est assez différent. Ils sont moins bien organisés ( par exemple ce n’est pas le même serveur qui s’occupe de la table, dans certains restaurants il n’y a pas de plateau pour les boissons) mais plus chaleureux et il y a une bonne entente entre serveurs et cuisiniers.
Enfin, pour conclure ces quelques remarques non exhaustives, lorsque l’on nous apporte un plat le serveur conclut avec un sourire et un “s’il vous plaît” dont malgré nos efforts nous n’avons pas trouvé l’équivalent en français !